• 1

Communiqué du Club Taurin Fiesta Brava de Vergèze (30)

Vergeze 2013
Vergeze 2013
Club taurin de Vergèze 28 ans d’existence, 70 manifestations taurines.
 
Tous les ganaderos français ou presque.
 
Tous les toreros français ou presque ont foulé la piste de nos arènes. 
Depuis le début de la crise alors que le prix des toros ibériques a sensiblement diminué, nous nous faisons un point d’honneur à ne prendre que des toros français.
 
Le même jour que notre feria, des clubs taurins organisent des « fiesta campera » dans des ganaderias françaises. 
 
Franchement messieurs nous ne comprenons plus.
 
Si l’un de ces clubs est venu nous faire part de sa gène et de nous promettre un desquite, l’autre mérite une petite histoire.
 
En effet il y a quelques années, notre club s’est pris d’amitié pour une association St Laurentaise défendant la cause d’un jeune torero espagnol en manque de contrats. En 4 ans nous avons fait toréer ce garçon 6 fois : 2 fois à Vergèze en corrida (le club payant son cachet le conseiller technique de l’époque ne le désirant pas) ; 2 fois à St Laurent en festival organisé par nos soins ; 1 tentadero de machos a St Gilles sur nos recommandations, et un tentadero au Mas du Grand Bordes.
 
Bien sûr chaque fois 70 ou 80 personnes suivaient leur torero mais que je sache c’est bien là le but du jeu.
 
Et bien cette année ne pouvant l’aligner dans notre cartel, et alors que nous cherchions à lui organiser quelque chose pour lui rendre hommage, le président de sa peña monte une journée incitant ses adhérents à ne pas se rendre chez nous. A l’heure qu’il est nous sommes partagés entre colère et chagrin, le deuxième le remportant largement. Chagrin non pas pour nous, mais pour la corrida que ces gens croient pourtant défendre.
 
Nous souhaitons beaucoup de succès à ce jeune homme et espérons qu’il retrouve au plus vite des arènes aussi fidèles que les nôtres.
 
Quant à son club rendez-vous dans 28 ans.
 
Signé : Le bureau, le conseil d’administration, tous les membres et amis du club taurin Fiesta Brava.