• 1

Journées Taurines de Yepes (Tolède), du 27 au 30 novembre 2019...

©Chele Ortiz
©Chele Ortiz
Le Club Taurin “Albero” en collaboration avec la Mairie de Yepes (Toledo) organisait la semaine dernière, les Journées Taurines en coopération avec la Conseillère à la Culture de la Ville.

C'est le Président du Club, Luis Felipe Mompó, qui ouvrait ces journées en souhaitant la bienvenue à l'assistance.
Puis, c'était au tour de la Conseillère à la Culture, María Campos Gualda, qui prenait la parole, remerciant pour son excellent travail son délégué, Soledad Mancebo Salvador, toujours soucieux de la bonne tennue de toutes les conférences.
Enfin, se présentait devant l'auditoire le Maire, Tomás Arribas Ruiz, qui souhaitait que ces journées taurines soient un grand succès, soulignant qu'elles avaient été organisées avec beaucoup de soin et d'enthousiasme “Tant que je serai Maire, il y aura des toros et des évènements taurins à Yepes
Les conférences se déroulaient dans une des salles du bâtiment, appelé "Hospital de San Nicolás", dont la construction date du XVIème siècle.

Mercredi 27 novembre.
Conférence : “Tolède, Terre de Grands Toreros.
Présentée et animée par le journaliste Luis Sánchez Contador.
Etaient présents les toreros Eugenio de Mora, Gómez del Pilar et Cristian Escribano, Álvaro Lorenzo, initialement annoncé, n'ayant pu se libérer pour un imprévu de dernière heure.
Des vídeos des toreros présents ont été projetées, ainsi que certaines de grandes figuras disparues de la provincia de Toledo, Domingo Ortega et Gregorio Sánchez. Ces archives videographiques étaient la propriété du grand caméraman et connaisseur taurin Paco Gómez, qui étaient présents à toutes les conférences.
Tous les toreros se sont prêtés de bon coeur au jeu des questions/réponses, que ce soient celles de l'animateur comme celles du public. Gómez del Pilar s'est même levé pour donner quelques passes pour expliquer la "colocación" du torero. Tous ont exposé leurs projets et leurs attentes pour la prochaine temporada.
Le photographe taurin Eusebio Sánchez a également expliqué les détails de la lidia lors de laquelle les images doivent être un témoignage véridique de ce qui s’est passé lors de la corrida.

Jeudi 28 novembre.
Conférence : Ecoles Taurines, Ecoles de Toreros et formation de la personne.
Présentée et animée par le grand journaliste taurin Paco Aguado.
Les invités étaient :
José Pedro Prados “El Fundi”. Directeur de la Escuela de Tauromaquia de Madrid.
Juan José Villa “Villita” novillero avec picadores
Ángel Téllez, matador de toros (qui n'était pas annoncé sur le programme. )
Au cours d’une agréable conversation, le Maestro El Fundi a parlé des valeurs et des enseignements qui sont inculqués aux élèves qui passent par l’École.
Les toreros ont évoqué leurs expériences quand ils étaient élèves, en racontant leurs moments d’apprentissage.

Vendredi 29 novembre.
Conference : Toros de Adolfo, Toros de personnalité.
Présentée et animée par Diego Humanes et Josué Moreno, journalistes du programmme radiophonique"Clarines y Timbales".
Invité : Adolfo Martín. (Ganadero)
En réponse aux questions posées par l'animateur et le public, Adolfo a expliqué en détail l’élevage et le développement du taureau dans son élevage ainsi que les soins et les précautions pour que le toro soit sain, fort et courageux.
Un montage vidéo, également réalisé par Paco Gomez, a été projeté, montrant plusieurs toros de l'éleveur lors de la dernière feria de San Isidro, terminant par le toro “Baratero” qui, lors de la Feria de Colmenar Viejo, fut primé d'une vuelta al ruedo, El Cid au terme d'une grande faena, lui coupant les deux oreilles.

Samedi 30 novembre
Conférence : Gestion et Afición, binôme du succès
Présentado et animé par Josué Moreno.
Invité : Jesús Hijosa Lucas. (Maire de la commune de Villaseca de la Sagra).
Jesus Hijosa est Président du "Forum de promotion, de défense et de débat des novilladas" auquel le Ministère de la Culture a décerné le Prix national de Tauromachie 2019.
M. Hijosa a expliqué ses théories et formules pour réduire les dépenses dans les novilladas, afin qu’il soit possible de les organiser sans beaucoup de pertes économiques pour les municipalités et les empresas.
Il a également annoncé qu’en décembre, il aura choisi tous les toros du prochain cycle de novilladas "El Alfarero de Oro 2020". C'est en personne et avec une petite commission, qu'ils visitent les élevages et choisissent les bêtes qu’ils croient être les meilleures confiant que les ganaderias seraient probablement les mêmes que celles du Alfarero.

Les journées se sont achevées pratiquement comme elles ont commencé. Le Président du Club Taurino “Albero”, M. Mompó a remercié le maire de Yepes pour la collaboration de la municipalité, afin d’assurer le succès de ces conférences et le public important qui y a assisté pendant les quatre jours.
Le maire M. Arribas a remercié le Club “Albero” pour le succès des Journées, pour la qualité des invités et pour le succès populaire rencontré par ces Conférences. À la fin de ces journées de réunions, il a invité toutes les personnes présentes à un pot de l'amitié. Les deux maires ont posé ensemble pour la photo.

A noter qu’en plus de l’exposition photographique d’Eusebio Sánchez, le salon a été orné de plusieurs costumes du grand tailleur taurin Justo Algaba.

Yepes (Toledo) 30-11-2019
Chele Ortiz.

Voir le reportage photographique : Chele Ortiz - CorridaFrance.com