• 1

"Mancheguito" est décédé ce matin...

Visuel Mancheguito 200320 1Manuel López García, "Mancheguito", est décédé dans la matinée de ce vendredi 20 mars à son domicile d'Aranjuez des suites d'une longue et douloureuse maladie.

Manolo "Mancheguito" est né à Albacete le 7 juillet 1939 et, enfant, il venait s'installer à Aranjuez (Madrid).
Dans sa jeunesse, il a été novillero sans picadores et plus tard président de la Peña Taurina "Niño de Aranjuez" et conseiller artistique de la Real Plaza de Toros de Aranjuez.
Vêtu de corto ou de lumières, il a participé à une quarantaine de festejos, dont une dizaine dans le coso ribereño, selon une interview réalisée en 1993 par le chroniqueur graphiste officiel, José Ortiz, "Chele".
Il s'annonce en 1953 comme "Niño del Bar" pour ensuite se produire avec l'apodo qui l'a accompagné toute sa vie, "Mancheguito" et ce jusqu'à la fin des années 50.
Cependant, il a continué à participer à des festivals jusqu'en 1991, date à laquelle il a été vu toréer en public.
Président de la Peña Taurina "Niño de Aranjuez" depuis sa fondation, il y a 44 ans, Manuel López était conseiller artistique de la présidence de la Plaza de Toros de Aranjuez depuis 2003. D'abord avec Julio Laguna puis avec son successeur Tomás Ruiz, lors de la dernière corrida qui a eu lieu le 2 juin, lors des Fêtes Patronales de San Fernando, en présence du Roi Emérite et d'une partie de sa famille.
En raison des conditions spéciales décrétées par la crise de Covid-19 (coronavirus), les honneurs funéraires auront lieu dans la stricte intimité familiale.

Texte et photos José Ángel Rodríguez et Chele Ortiz

Visuel Mancheguito 200320 2 Visuel Mancheguito 200320 3
Visuel Mancheguito 200320 4