• 1

Jaén (27/03/2021) : Une oreille pour le retour de Rafaelillo - Rubén Pinar et Alberto Lamelas perdent le triomphe à l'épée...

Visuel Jaen 27032021 01C'est sous une chaleureuse ovation que le matador de toros Rafael Rubio "Rafaelillo" a effectué son retour dans les ruedos après sa gravissime blessure de juillet 2019 dans les arènes de Pamplona. A l'issue de la corrida, qui marquait les débuts des toros de la devise au "A" couronné dans le Coso de la Alameda, le Murciano repart avec une belle oreille dans son escarcelle.

Alberto Lamelas obtient le deuxième trophée de la tarde, mais perd à l'épée un triomphe qui lui semblait acquis au sixième. Quant à Rubén Pinar, auteur d'une grande faena au cinquième, il se verra privé lui aussi à la suerte suprème, de deux oreilles du grand cinquième de Victorino Martín.

"Mistral" est le premier toro combattu en public par Rafaelillo depuis sa blessure de l'été 2019. IL se fixe rapidement et s'accorde parfaitement avec le matador malgré une charge plutôt courte, avant de prendre deux deux piques. Après un brindis à son épouse et ses filles, Rafaelillo entame sa faena en doublant l'astado qui confirme les complications liées à sa demi-charge. Avec beaucoup de courage et d'abnégation, le murciano lui arrache des séries méritoires sur les deux rives, entre deux regards avisés. Trois pinchazos et une entière pour en terminer. Saluts après avis.

Rubén Pinar va toucher un deuxième qui va se découvrir joliment à la cape avant de changer radicalement de comportement dès le début de la faena de muleta, rendant même vaine toute tentative de lier une quelconque série de muletazos. Pinar abrège logiquement, mais difficilement. Silence.

En troisième position sort "Placentino" qu'Alberto Lamelas salue d'une larga afarolada de rodillas au fil des planches. Après deux piques, le toro va développer une belle transmission dans la muleta du madrilène, avec noblesse et humiliation. Deux belles séries droitières vont donner le ton à la faena sur cette rive, la gauche se révélant plus rétive. Au terme d'une faena courte mais compacte, l'estocade entière rapide d'effet voit montrer la première pétition d'oreille de la tarde, avalisée par la Présidence. Oreille.

Rafaelillo va lidier por fuera à la cape son second opposant, "Mosquero", qu'il va amener au lancier pour une pique traserita. En début de faena, le toro perd les mains à plusieurs reprises, rendant impossible de lier les séries. Il finira par se défendre sur place avant que Rafaelillo ne l'estoque d'une entière fulminante d'effet, qui à elle seule vallait l'oreille accordée par le Palco. Oreille.

"No hay quinto malo" avec ce "Ordenante" sorti pour Rubén Pinar qui, en vrai spécialiste de la marque, va profiter des charges vibrantes du Victorino, mufle dans le sable au ralenti souvent, avec profondeur toujours, pour une grande faena qui aurait du lui rapporter les deux oreilles si l'épée avait été au rendez-vous. Trois pinchazos en ont décidé autrement et le torero de Tobarra se contentera d'une ovation. Le mouchoir bleu sorti, la dépouille de "Ordenante" aurait du effectuer une vuelta al ruedo qui a été oubliée incompréhensiblement lors du protocole. Ovation.

Le dernier, "Bolsiquero", sera également salué par Lamelas à genoux au fil des tablas. Après deux piques et un tercio de banderilles sans histoire, le madrilène brindera son combat à Rafaelillo. La faena, toute d'engagement et de disposition, aurait du permettre à Lamelas de doubler son capital pour sortir a hombros. Un pinchazo le privera de l'oreille espérée. Vuelta al ruedo après avis.

 


Coso de la Alameda de Jaén
Samedi 27 mars 2021
Corrida de toros
Entrée : Le plein de la capacité autorisée
Toros de Victorino Martín, cinqueños, sérieux, intéressants de comportements, meilleur le cinquième Ordenante, dont la vuelta al ruedo ne sera pas effectuée malgré le mpuchoir bleu affiché à la Présidence.

Rafael Rubio "Rafaelillo", saluts après avis et oreille
Rubén Pinar, silence et ovation
Alberto Lamelas, oreille et vuelta al ruedo après avis

Saluts de Ángel Otero aux banderilles au deuxième.

Visuel Jaen 27032021 02 Visuel Jaen 27032021 03
Visuel Jaen 27032021 04 Visuel Jaen 27032021 05
Visuel Jaen 27032021 06 Visuel Jaen 27032021 07
Visuel Jaen 27032021 08 Visuel Jaen 27032021 09
Visuel Jaen 27032021 10 Visuel Jaen 27032021 11
Visuel Jaen 27032021 12 Visuel Jaen 27032021 13