• 1

Bellegarde (28/08/2021) : Marcos Linares remporte le Vème Trophée "Sebastián Castella"...

Salida Bellegarde 28082021La cinquième édition du trophée "Sebastián Castella" se déroulait ce samedi 28 août dans les arènes de Bellegarde, à l'initiative de la jeune et dynamique association "Bellegarde Passions et Traditions".

À l'affiche, un mano a mano composé de l'élève de l'Ecole Taurine de Linares Marcos Linares, auquel était opposé le jeune élève de l'école Taurine du Pays d’Arles Antonio Plazas.
Initialement choisis pour arbitrer les débats, les quatre erales Saint-Gillois de "La Paluna" n'étant plus que deux suite au décès au campo de l'un des exemplaires sélectionnés, ce sont deux astados de Roland et Raphaël Durand qui étaient venus les rejoindre dans les corrales, rajoutant un intérêt supplémentaire à la tarde qui se transformait donc également en mano a mano ganadero.

Le premier de Roland Durand se livra peu dans le capote de réception du jeune espagnol Marcos Linares, avant un quite chahuté de Antonio Plazas par gaoneras. Brindis à Raphaël Coulomb. Dans la muleta, le novillo est noble mais sa charge manque de classe. Linares montre beaucoup de décision et de maturité lors d'un trasteo ambidextre de bonne facture, malgré les rafales de vent qui occasionneront un accrochage sans incidence. Final par bernardinas avant entière engagée. Oreille.

Antonio Plazas salua au capote avec plus ou moins de bonheur son premier opposant, de "La Paluna", un exemplaire très bien fait qui se fixa rapidement, avant un quite par chicuelinas un peu électriques de Linares. Brindis à Raphaël Coulomb. Début de faena par passes changées au centre. L'astado répond avec classe et noblesse à toutes les sollicitations. S'il n'a visiblement pas le bagage du jeune espagnol, Antonio Plazas a pour lui le cœur et l'envie de bien faire. L'ensemble muletero est parfois fragile et le trasteo, plaisant dans son entame, résulte toutefois d'intérêt décroissant. Entière au deuxième essai. Ovation après deux avis.

Le joli colorado chorreado de "La Paluna" sorti troisième fut joliment salué à la cape par Marcos Linares. Quite de Antonio Plazas et brindis au public. Encasté, cet erale répond à tous les cites de l'espagnol, avec toutefois moins de classe que son prédécesseur et en développant parfois une pointe de violence. La faena est maîtrisée, majoritairement droitière, le piton gauche étant plus accroché. Entière engagée en première intention. Oreille après forte pétition de la seconde. Vuelta au numéro 43 de "La Paluna".

Le Durand sorti dernier se fixa rapidement dans le capote de salida d'Antonio Plazas. Quite de Marcos Linares par veroniques rematées d'une chicuelina. Brindis de l'Arlésien à sa maman. Encasté, le Durand va mettre à l'épreuve le camarguais qui devra faire front avec les moyens du moment. Avec abnégation, il servira une faena décousue mais volontaire, malheureusement difficilement conclue épée en main d'une entière au troisième assaut. Silence.

Arènes de Bellegarde
Samedi 28 août 2021
Novillada non piquée dans le cadre du Vème Trophée "Sebastián Castella"
Entrée : un tiers d'arène.
Erales de Roland Durand (1er & 4ème) et "La Paluna" (2ème & 3ème ), donnant tous du jeu, meilleurs les deuxième et troisième, ce dernier étant primé du tour de piste posthume, pour :

Marcos Linares, oreille et oreille après pétition de la seconde.
Antonio Plazas, ovation après deux avis et silence

Une minute de silence a été observée pendant le paséo en mémoire de Paul Coulomb, journaliste récemment décédé, ainsi que des aficionados disparus durant les derniers mois.

Laurent Deloye ElTico

Voir le reportage photographique : ElTico