• 1

Communiqué de la FCTB pour dimanche 14 novembre ...

Visuel FCTB 10112021Pour défendre nos traditions et nos passions taurines - dimanche 14 novembre - la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois invite les aficionados et leurs amis à se rendre à Nîmes pour participer au grand rassemblement commémorant le centenaire de la « Levée des tridents ».

Pour les Biterrois deux rendez-vous : 12h30 au parking des arènes (co-voiturage) et à partir de 14 h devant le Musée de la Romanité (face aux arènes).

Le 15 octobre 1921, apprenant que les matadors Belmonte, Torquito, El Gallo, Saleri ainsi que les directeurs des Arènes de Nîmes sont assignés le 17 novembre 1921 devant le Tribunal par la SPA – comme elle le fait encore aujourd’hui – le Marquis de Baroncelli invita les cavaliers à défendre la Course Libre et la Corrida face à la Spa. La manifestation du 17 novembre 1921 « La levée des Tridents » à laquelle se sont joints de manière spontanée de nombreux cavaliers du midi et clubs taurins avait pour objectif de préserver les traditions taurines et la langue d’Oc.
Cent ans plus tard, la Ville de Nîmes rend hommage au mouvement impulsé en 1921, DIMANCHE PROCHAIN à 15 heures sur l’Esplanade des arènes par un rassemblement de 2000 cavaliers, avec la Nacioun Gardiano, la confrérie des gardians, avec l’Association des Éleveurs Français de Toros de Combat, la Fédération des manadiers, avec les clubs taurins, les gens de bouvine, les toreros et écoles taurines, raseteurs, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs… pour ensemble défendre nos passions, traditions et professions...

(communiqué)