CARTELS ORTHEZ Orthez - journée taurine 2013
JOURNEE TAURINE 2013 le 28 JUILLET
Novillada matinale à 11h:
6 novillos de Hros de Miguel Zaballos Casado
Jesus Fernandez (Barcelona)
Ivan Abasolo (Orduña)
Alberto Pozo (Albacete)
Corrida à 18h30 :
6 Toros de Raso de Portillo
Fernando Robleño (Madrid)
Morenito de Aranda (Aranda de Duero)
Oliva Soto (Camas)
Novillos de Hros de Miguel Zaballos Casado:
Un encaste exceptionnel: Saltillo
Les toros de Zaballos sont uniques. Issu en droite ligne de cet encaste rare qu'est le Saltillo. Encaste connu et vedettarisé par Victorino Martin. Mais Victorino tient son origine du marquis d'Albaserrada, lui même du Conde de Santa Coloma donc un croisement entre Saltillo et Ibarra.
Les toros Asaltillados sont donc devenu, dans l'imaginaire collectif, une toro gris (cardenos ou entrepelados).
Et bien Miguel Zaballos posséde des toros negros. Il s'agit donc des seuls Saltillos noirs du continent Européen; en effet cette origine est plus répandue en amérique du sud et là, les “Saltillos” negros voir colorados existent. Le morphotype des “Zaballos” ne laisse lui aucun doute à l'observateur éclairé.
Les “Zaballos” ne sont pas des inconnus à Orthez. En 1995, une corrida de ce fer fut lidié au Pesqué.
Contrairement aux années précédentes ce sont bien 6 novillos qui fouleront le sable orthézien.
Jesus Fernandez (Barcelona)
Blessé en 2012 il a fait une saison 2011 remarquable. Novillero catalan il est aux portes de l'altenative.
Ivan Abasolo (Orduña)
Triomphateur de 2012, La commission se fait une joie de lui refaire confiance. Novillero “à l'ancienne”, face aux saltillos de Zaballos il aura à coeur de confirmer les deux oreilles coupées en 2012 au Pesqué.
Alberto Pozo (Albacete)
Triomphateur en 2012 dans le ruedo albaceteño, il a fini l'année 2012 sur une dynamique intéressante. Banderillero spectaculaire, il aura à coeur de gagner le respect des aficionados français.
Toros de Raso de Portillo
Le plus vieil élevage d'Espagne.
Aujourd'hui il se compose de trois rames:
Une d'origine Dionisio Rodriguez (Santa Coloma).
Une issue du croisement des “traditionnels” Raso et des santa coloma de Dionisio.
Une fidèle à la lignée traditionnelle Raso de Portillo.
Les novillos de Raso de Portillo ont combattu, toujours de manière intéressante, dans les arênes landaises de Parentis en Born. Il est temps maintenant à l'aficionado français de voir cette élevage en Corrida.
Fernando Robleño (Madrid)
Le Belluaire par excellence.
Un courage sans faille, une probité de tous les instants, et les qualités de son toreo, ont convaincu la commission de lui faire confiance à nouveau. Auteur d'une prestation remarquable en 2012, l'année 2013 s'annonce comme charnière, pour ce remarquable professionnel.
Morenito de Aranda (Aranda de Duero)
la valeur montante;
Torero sérieux mais connectant remarquablement avec le public, il agrémente ses lidias grâce à son large répertoire. Torero jeune et enthousiaste, il peut éclore au plus haut niveau à tout moment grâce à son expérience naissante mais réelle.
Oliva Soto (Camas)
L'artiste
Natif de Camas comme le grand Curro Romero, il a fait une carrière novilleril sérieuse. Fin artiste, délicat et inspirée, il doit rebondir après son succès à Séville en 2010. Où il avait coupé une oreille face à un toro de la ganaderia du Conde de la maza, “responsable” de la mort de son oncle, banderillero, dix ans plus tôt. C'est le pari de la commission taurine.
Hros. de Miguel Zaballos Casado
Pour l'amateur de toros peu en phase avec la tendance "domecquisante" actuelle, l'élevage de Miguel Zaballos revêt un intérêt particulier. L'attrait de posséder deux origines différentes et des moins répandues. Tout d'abord, l'homme bâtit en 1963 l'élevage autour des bêtes du
Marquis de Saltillo. Ses héritiers auront le bon goût de préserver leur existence, sans sombrer dans la facilité en incorporant, ou en les substituant, par d'autres origines plus dociles, plus à même de plaire aux figuras
Miguel Hernández Zaballos, petit-fils du fondateur, mène désormais la devise et se contente pour l’instant de vendre quelques novilladas, mais les résultats encourageants de ses dernières années le portent à penser de plus en plus à sa première corrida formelle. En attendant, Miguel, jeune et passionné, a décidé de laisser tomber la souche Clairac pour se consacrer entièrement à ses Saltillos « negros ».
Propriétaire : Hros. de Miguel Zaballos Casado
Gérant : Miguel Hernández Zaballos
Mayoral :
Identification
Devise : Incarnat et Jaune
Signal : Horcas à chaque oreille
Fincas
"Cabeza de Diego Gómez" Sando (Salamanque)
"Valdelacova" Doñinos de Ledesma (Salamanque)
"Villar de Los Álamos" Aldehuela de la Bóveda (Salamanque)
Association
Union des Criadores de Toros de Lidia (UCTL)
Ancienneté 22 Juillet 1967
Origine
Saltillo par Argimiro Pérez Tabernero (1963)
Union des Criadores de Toros de Lidia
Salamanque
Raso de Portillo
La famille Gamazo détient dans la vallée du Duero, proche de Valladolid, l’un des plus vieil élevage d’Espagne. Héritiers des Raso de Portillo de Alonso Sanz, les actuels « Raso » ont préservé une légère filiation avec leurs ancêtres, permettant à la ganaderia de jouir du prestige de doyenne d’Espagne. Si à côté du sang antique, le Santa Coloma et le Domecq ont aujourd’hui une grande place, le fil, même mince n’est pas rompu. Hommes de cœur, de passion et de tradition, les Gamazo entretiennent leur vision nostalgique du toro de combat, brave et encasté. Les aficionados organisateurs de Parentis ont eu le bon goût de nous le remémorer en 2007, montrant à tout le continent que les « Rasos » n’étaient pas encore anéantis.
Caste Raso de Portillo
Propriétaire : Raso de Portillo, S.L.
Gérant : Iñigo Gamazo Manglado
Mayoral : Rafel Agudo Agudo
Identification
Devise : Encarnat et Groseille
Signal : Zarcillo à droite et Media Luna à gauche
Fincas
"Raso de Portillo" Boecillo (Valladolid)
Association
Asociacion de los Ganaderos de Lidia (AGL)
Origine Raso de Portillo - St Coloma (Dionisio Rodriguez)
Asociacion de los Ganaderos de Lidia
(communiqué)