• 1

Céret (14/07/2014) : Robleño-Aguilar une oreille, Paulita se distingue...

 

Photo : Anthony Pagano
Photo : Anthony Pagano
Lors de la corrida de clôture de cette féria de Ceret, Fernando Robleño et Alberto Aguilar ont coupé chacun une oreille. Le déception est venue des toros de l'élevage d'Escolar Gil qui après plusieurs corridas importantes dans ces arènes, ont envoyé un lot peu intéressant pour le public et dangereux pour les matadors.

Paulita fit bonne impression lors de deux faenas importantes. La Cobla Mil Lenaria à été ovationnée à plusieurs reprises, notamment lors de l'interprétation de la Santa Espina, émouvante.
 
Fernando Robleño salua par de belles véroniques le Victorino d'ouverture qui fut mal piqué sur quatre rencontres. Lors de la faena, Fernando fixa rapidement le toro et sut profiter de la bonne charge sur la corne droite, le toro étant inapprochable sur l'autre bord. Le tout manqua de transmission mais Fernando fit preuve de technique. Le toro s'éteignit de plus en plus et le Madrilène tua d'une entière en place après pinchazo lors de laquelle il se blessa à la main. Le second de son lot, un Escolar à la charge hésitante et violente imposa à Fernando de livrer un véritable combat. Il donna de valeureuses séries droitières car la corne gauche fut totalement impossible. Il coupa une oreille de courage après entière en place et un descabello.
 
Antonio Garcia "Paulita" lidia bien son premier à la cape et l'amena vers trois rencontres lors desquelles l'Escolar poussa avec légère bravoure sur la première. Il brinda au public et entama par doblones et séries droitières. Le toro se trouva rapidement court de charge, se retournant très vite. Paulita fit preuve d'une bonne technique, de courage et de calme malgré ce toro difficilement approchable. Il salua après pinchazo et entière en place efficace.  Le Victorino sorti en cinquième position fut très mobile dans la cape de Paulita. Lors du troisième tiers Antonio fut auteur  de bons passages à droite, malgré la charge désordonnée et de plus en plus courte de son adversaire qui termina le combat totalement éteint. Paulita montra une nouvelle fois une bonne technique et son honnêteté. Il salua après une demie lame en arrière efficace. 
 
Alberto Aguilar n'insista pas face a la charge violente et orientée du premier de son lot marqué du fer de José Escolar. Il prit rapidement l'épée et tua de 2/3 de lame tombée après deux pinchazos. Il se montra très motivé dès la sortie du dernier toro qu'il accueillit par de belles veroniques. Le toro donna un tiers de pique spectaculaire sans pour autant exprimer de la bravoure. Alberto dédia son combat au public et entama la faena au centre de la piste. Le toro doté d'une charge franche et rapidement fixé par le matador lui permit de donner une faena d'émotion. Alberto allia technique et engagement lors de cette faena principalement droitière. Il coupa une oreille après entiere en place. 
 
Anthony Pagano
 
 
Fiche technique :
Trois toros de la ganaderia "Victorino Martin" et trois de celle de "José Escolar Gil" tous bien presentés et armés. Les trois José Escolar ne furent pas braves sous le fer, et violent et dangereux lors du troisième tiers. Les trois toros de Victorino Martin furent bravitos, compliqués mais toréables.
 
 
Lundi 14 Juillet  2014. 18h00.
Entrée : Plein.
Temps : Beau avec vent.
Durée de la course : 2h30.
Rencontres avec la cavalerie: 20.
Poids des toros : 530, 520, 510, 520, 520 et 560 kgs.
 
 
A noter :
 
- Paulita se présentait à Céret.
- Le prix du club taurin " La Muleta" d'Arles au meilleur picador fut remis au picador Jose Manuel Garcia de la cuadrilla de Paulita.
- L'ADAC a décerné aux picadors Jose Manuel Garcia et Juan Manuel Sanguesa le prix des meilleurs picadors de la tarde.
 
 
Fernando Robleño (Bleu marine et or) : Silence / 1 Oreille.
Antonio Gaspar "Paulita" (Lilas et or) :Saluts / Saluts.
Alberto Aguilar (Bleu roi et or) :Silence / 1 Oreille.