• 1

Miguel Sanchez Robles remporte le 9ème Prix Hemingway

Photo : DR
Photo : DR

Ce samedi 18 mai, à 20 H 00, dans les jardins de l’Hôtel IMPERATOR, Les Avocats du Diable ont remis le neuvième Prix HEMINGWAY.

 

C’est l’auteur espagnol Miguel SANCHEZ ROBLES, né à Murcia et résidant à Caravaca de la Cruz, qui succède à Jean-Paul DIDIERLAURENT.

 

 

La nouvelle lauréate, « L’ULTIME TRAGEDIE PAIENNE DE L’OCCIDENT », relate la mémoire du père qui n’est plus, avec des souvenirs chargés d’émotion, de sensibilité, à travers la passion qu’il portait à la tauromachie. Ce texte empreint de mélancolie et d’amour, est un superbe hommage rendu au père, qui touchera profondément chacun à la manière de la madeleine de Proust.

 

Avec des mots simples, quotidiens, d’une famille moyenne de l’Espagne des années 60, l’auteur décrit un quotidien à la fois attendrissant et rude.

 

Après deux heures de débats comme toujours animés et passionnés, plusieurs nouvelles pouvaient encore prétendre au Prix. Parmi elles, citons notamment :

 

« L’ultime tragédie païenne de l’Occident » de Miguel Sanchez Robles

 

« El silencio », d’Etienne Cuenant

 

« Cuban missile crisis », de Marc Delon

 

« La raison d’être de José Tomas », de Manuel Valera

 

ou encore, « Cette tragique solitude » de Jesus de la Ossa

 

Photo : DR
Photo : DR

C’est finalement au terme de trois tours de scrutin que « L’ultime tragédie païenne de l’Occident » de Miguel Sanchez Robles a été distinguée. Cette nouvelle a particulièrement ému les membres du jury présidé par Laure ADLER, notamment grâce à sa fin poignante et poétique.

 

Premier auteur espagnol à remporter le Prix Hemingway, Miguel SANCHEZ ROBLES est agrégé d’Histoire et de géographie. Il a déjà publié une vingtaine d’ouvrages, notamment de poésie, ce qui lui a permis de remporter de nombreux prix littéraires. Très ému, l’auteur confiait ce soir que « le Prix Hemingway constituait indéniablement l’un des plus beaux trophées de son palmarès ».

 

La traditionnelle lecture publique de la nouvelle lauréate a eu lieu ce lundi 20 mai à 14h dans les jardins de l’Hôtel Imperator. La nouvelle a été lue par Eddie Pons, saisi d’émotion et soutenu par Jean-Paul Didierlaurent, venu au « quite » avec l'élégance des braves.  

 

Le lauréat du prix HEMINGWAY remporte un chèque de 4000 euros et un abonnement pour la temporada prochaine aux arènes de Nîmes, offerts par Simon CASAS Production.

 

Un recueil des meilleures nouvelles du millésime 2013 sera publié et présenté à l‘occasion de la feria des vendanges 2013 par les éditions Au diable vauvert. 

 

 



(Communiqué)