Dans la série des dates rituelles du Sud-Ouest, le dernier dimanche d’Août correspond à la novillada de Saint Perdon. Cette novillada est depuis le trentième anniversaire de la Peña, un novillada concours. Elle se déroule, les arènes de Saint Perdon ayant été détruite par un incendie, au Plumaçon à Mont de Marsan.
Le novillero vénézuélien Jesús Enrique Colombo a coupé les deux oreilles et la queue du novillo de Aurelio Hernando sorti en septième position tandis que le matador de toros local Miguel de Pablo obtenait les deux oreilles du toro sorti cinquième.
Lire la suite : Colmenar Viejo (27/08/2017) : Colombo et De Pablo enflamment Colmenar Viejo...
En ce dimanche 27 août, l'association "Bellegarde Passions Traditions" organisait le premier trophée "Sébastien Castella". Cette novillada sans picador réunissait Dylan Raimbaud, Alejandro Adame et Dorian Canton face à du bétail de l'élevage de la Paluna.
Le novillero Rafael González a coupé l'unique oreille de la dernière novillada nocturne du mois d'août, en Plaza de Toros de Las Ventas.
Lire la suite : Madrid (26/08/2017) : Oreille pour Rafael González...
Le matador de toros Enrique Ponce a ouvert pour la sixième fois de son immense carrière, la Puerta Grande des arènes de Vista Alegre de Bilbao, après avoir coupé les deux oreilles du quatrième exemplaire de Victoriano del Río au terme d'une nouvelle faena d'anthologie.
Lire la suite : Bilbao (25/08/2017) : La sixième du Roi Henri...
Les matadores de toros El Juli, Alejandro Talavante et José Garrido ont salué à l'issue de l'un de leurs deux combats en cette soirée de grande attente dans les arènes de Vista Alegre à Bilbao.
Après le succès de l’édition 2016, avec un lot d’erales considéré comme le meilleur présenté dans le Sud-Ouest, les organisateurs de Maubourguet ont décidé de renouveler l’expérience Coquilla pour leur novillada non piquée annuelle. Ils ont choisi de proposer aux deux cousins Javier Sanchez Arjona et José Sanchez Fabrès un défi ganadero.
Les arènes Emile Bilhau étaient pleines jusqu'au faîte alors que le paseo de cette corrida 100% française imaginée par l'empresa Toro Pasión de Julien Miletto et Pierre-Henri Callet, la seule d'une édition 2017 de la Feria de la Pêche et de l'Abricot pour laquelle il a fallu composer avec le grand départ Nîmois de la Vuelta cycliste, s'ébrouait.
L’avant dernier dimanche d’Août est, dans le Sud-Ouest, le jour des novilladas non piquées. Deux courses sont programmées à Rion des Landes et une à Maubourguet. Après les grandes férias, il est très agréable de retrouver l’ambiance familiale et profondément aficionada des petites placitas gasconnes et pyrénéennes. A Rion, la matinée est réservée aux plus jeunes avec trois erales de la ganaderia Camino de Santiago pour Dylan Raimbaud, Dorian Canton et Yon Lamothe.
Lire la suite : Rion des Landes (20/08/2017 - matinale) : Dorian et Yon à nouveau à hombros...
L’équipe du président Guy Larrazet avait le sourire à l’issue de la traditionnelle corrida des Fêtes de Mimizan. Tout d’abord, et c’est le nerf de la guerre, les arènes du Courant étaient copieusement garnies. Après une édition 2016 très décevante, celle de 2017 avec la sortie en triomphe du mayoral et des trois toreros redonnera le moral aux organisateurs et surtout incitera le public parfois néophyte à revenir l’an prochain.
Le novillero Adrián Henche a salué une ovation à l'issue de son combat face au novillo qui marquait sa présentation et a effectué une vuelta al ruedo au dernier de la soirée.